Demande de contact
Office staging : le home staging appliqué aux espaces professionnels
L’environnement de travail a subi de nombreuses mutations ces dernières années et pour beaucoup d’entreprises, l’open space est devenu la norme. Une mauvaise répartition de l’espace peut rapidement devenir une source de stress néfaste pour les collaborateurs. Pourtant ce n’est pas une fatalité ! Tout comme le home staging consiste à valoriser les volumes d’une habitation, l’office staging consiste à repenser l’aménagement des espaces de travail. L’objectif ? Concevoir un cadre de travail parfaitement optimisé permettant à chacun de s’accomplir et de s’épanouir dans l’entreprise.
L’office staging, c’est au quoi au juste ?
Inspiré du home staging, la technique de l’office staging consiste à réaménager un espace de travail pour le transformer en un lieu de vie professionnel fonctionnel et ergonomique. Il s’agit de repenser l’espace pour qu’il réponde aux besoins des salariés afin d’accroître leur qualité de travail et ainsi favoriser la productivité. La méthode de l’office staging est particulièrement adapté pour structurer des espaces de coworking souvent volumineux.
Cette technique de réagencement de l’espace se déroule en 4 étapes :
- Une phase d’analyse et de réflexion.
- Le space planing (organisation de l’espace de travail).
- La conception des plans.
- L’ameublement et la personnalisation de l’espace.
La technique de l’office staging étape par étape
Etape 1 : l’audit de l’espace
Cette première phase a pour objectif d’analyser l’espace à disposition et d’identifier les éventuelles faiblesses dans l’organisation des zones de travail. Il s’agit d’optimiser l’espace de façon à gagner en nombre de postes de travail sans sacrifier pour autant le confort des salariés. Cette étape préliminaire permet également de faire le point sur les besoins de l’entreprise en fonction de son orientation stratégique.
Etape 2 : le space planning
Le space planning est l’étape centrale dans le processus d’organisation des locaux. Il est essentiel pour planifier la nouvelle répartition de l’espace en fonction des contraintes et des objectifs de l’entreprise. Ainsi il a pour rôle d’analyser les habitudes de travail des collaborateurs pour élaborer un agencement en adéquation avec leurs différents besoins (espaces détente, lieux d’échanges, zones de brainstorming, etc.). Concrètement, cela consiste donc à :
- diviser l’espace en plusieurs zones pour créer différents espaces ;
- regrouper les services amenés à collaborer régulièrement pour faciliter les échanges ;
- cibler les espaces de rencontre stratégiques dans l’entreprise pour favoriser l’interaction ;
- aménager des axes de passage non invasifs pour préserver le confort de chacun ;
- créer des espaces de travail au calme pour garantir une concentration optimale ;
- concevoir un cadre de travail chaleureux et harmonieux pour accroître la motivation et l’attachement à l’entreprise ;
- etc.
Le space planning est aussi l’occasion d’anticiper les évolutions à venir en terme d’organisation et d’effectifs de sorte à optimiser au mieux l’espace disponible.
Etape 3 : la réalisation des plans
Cette phase a pour objectif de matérialiser sur papier le nouvel agencement de l’espace en s’appuyant sur les informations récoltées précédemment. Il est possible de concevoir soi-même les plans à l’aide d’un logiciel ou de faire appel à un architecte d’intérieur.
Etape 4 : l’aménagement de l’espace de travail
Une fois la répartition de l’espace effectué, il s’agit maintenant de meubler et décorer de façon intelligente. Il est vivement recommandé :
- de privilégier un mobilier de bureau aux couleurs neutres ou claires (blanc, pastel, bois) plus favorable à la concentration ;
- d’opter pour des meubles de rangement bas pour conserver un espace de travail visuellement aéré ;
- d’équiper les bureaux d’une cloison centrale séparatrice pour préserver l’intimité des collaborateurs ;
- de répartir des panneaux acoustiques sur l’ensemble du plateau ;
- de sélectionner un mobilier varié et modulable permettant de répondre à l’ensemble des besoins des salariés ;
- de végétaliser l’espace avec des plantes ou des cloisons en mousse naturelle pour augmenter le bien-être de vos équipes.
Zoom sur le revêtement adhésif en office staging
Le covering
Pour structurer l’espace et créer différentes atmosphères au sein de locaux professionnels, il est possible de recourir au covering en utilisant différents revêtements adhésifs. Simples et faciles à mettre en place, ils permettent de recouvrir tous types de surfaces lisses : murs, portes, meubles, comptoirs, etc. Nous vous proposons une large gamme de revêtements adhésifs pour personnaliser chaque espace en fonction de leurs utilités :
- Le revêtement adhésif bois (gris, marron, beige ou imitation wengé) pour recouvrir une porte ou un meuble ;
- Le revêtement adhésif métal pour apporter de l’éclat à un espace de réception ;
- Le revêtement adhésif effet marbre pour customiser un comptoir dans une salle de pause ;
- Le revêtement adhésif mat (gris, blanc ou noir) pour habiller les murs d’une salle d’attente ;
- Le revêtement adhésif tissu ou cuir pour donner du style à un meuble ou un espace bureau.
Contrairement aux travaux de peinture, la pose d’un revêtement adhésif ne nécessite pas d’interrompre vos activités ni de faire appel à un professionnel. Un gain de temps et d’argent non négligeable !
Les parements auto-adhésifs en pierres naturelles
Économiques et simples à installer, les parements auto-adhésifs en pierres naturelles apportent instantanément du cachet à n’importe quel espace. Composées de pierres 100 % naturelles, les dalles adhésives permettent de reproduire à l’identique le rendu de son matériau d’origine. Associés avec du bois et des plantes, les parements en pierre sont parfaits pour créer une ambiance authentique et durable à moindre coût dans un espace de coworking. Les dalles en pierres naturelles supportent très bien l’humidité et peuvent donc être utilisées pour décorer des sanitaires.
Le revêtement effet pierres translucides
Le revêtement adhésif en pierres translucides ou feuille de pierre est un matériau de choix pour apporter de la sophistication à un espace de travail ou une salle d’accueil. En appliquant le revêtement en pierres translucides sur une cloison vitrée, vous bénéficiez d’une séparation à la fois raffinée et lumineuse.